Dire sans cesse «BRAVO» à son enfant peut nuire à son développement!

 

Il faut d'abord savoir faire la différence entre « féliciter » et « encourager ».

« Encourager » son enfant, c’est lui permettre de construire sa propre motivation et d’apprendre à faire les choses pour lui.

Le  « Féliciter » engendre le développement d’une motivation autour de l’acte de faire plaisir à l’autre et non à soi-même.

L'estime de soi commence à se développer dès la petite enfance et est influencée par l'expérience et les informations que l'enfant reçoit de son entourage. Les parents veulent évidemment aider leurs enfants à se sentir bien dans leur peau, mais ils doivent être conscients du message qu'ils véhiculent en les félicitant avec bienveillance.

Pour que les enfants développent leur estime de soi, ils doivent développer une méthode intrinsèque d'auto-évaluation positive. Ils devraient ainsi profiter de leur succès, chaque fois que les adultes les félicitent avec "BRAVO" pour leur travail, cela les prive de la possibilité d'identifier ce bon sentiment pour eux-mêmes. Par conséquent, les enfants mettent le cap notamment sur la notion de « récompense » beaucoup plus que sur l’intérêt et le plaisir qu’ils ressentent à l’idée d’adopter le comportement souhaité.  

 En revanche, lorsque les adultes aident les enfants à réfléchir à leurs propres comportements, et donc;

Au lieu de leur dire « Bravo » on peut les interroger par les questions suivantes après leurs réalisations :

«Qu’est-ce que tu ressens ? »,

« Comment tu trouves ton dessin ? »,

« A tu eu le plaisir à le faire ? »

Ou tout simplement « Tu dois être fier de toi-même !»

Cela leur permettra  d’évaluer les résultats de leurs efforts et de juger de manière réaliste s'ils ont atteint leurs objectifs.

Ainsi, ils apprendront par eux-mêmes d'évaluer leurs propres résultats ou actions.

 

 

Paiement à la livraison
Livraison Express
Satisfait ou Remboursé
Obtenez 5% de réduction !