Alors que les ordinateurs, les téléviseurs et les tablettes font désormais partie intégrant de notre vie, les inquiétudes des parents augmentent.
Papy Joe approfondit le sujet pour vous aider à y voir plus clair.
Retards de langage, troubles du sommeil et de la vision, sédentarité, problèmes de poids, dépression … Autant d'enfants et d'adolescents dont le développement est menacé à cause de la surexposition aux écrans dans leur quotidien.
Jeux, actualités, réseaux sociaux, chat, email, tout est prétexte à vérifier notre appareil créant ainsi une dépendance à ces objets de plus en plus performants et technologiquement riches.
Toutefois, cet usage excessif engendrent de sérieux dégâts qui nuisent aux développements sensoriel et cognitif, notamment pour nos enfants (surstimulation, acquisition du langage, capacités d'attention, tuer le temps, etc.), voire social et affectif (relations sociales, liens d'attachement…).
Dans la vie quotidienne, l'utilisation de l'écran affecte également le sommeil et peut amener les enfants à développer un mode de vie sédentaire.
De plus, il existe des risques plus nocifs qui mettent nos enfants en danger, comme la cyberintimidation ou la toxicomanie, qui sont plus fréquentes à l'adolescence.
Conseils de PapyJoe :
1. Connaissez les habitudes de vos enfants et soyez autour d’eux lorsqu’ils utilisent les écrans, tout en évitant de les laisser s'asseoir seuls devant un appareil quelconque sans expliquer et parler des images qu'ils reçoivent.
2. Limitez leur temps devant l'écran et choisissez des contenus adaptés à leur âge. Si nécessaire, vous pouvez installer un logiciel de contrôle parental sur différents appareils de la maison pour contrôler la nature et la durée de la connexion entre votre enfant et l'écran.
3. Protégez vos enfants des contenus inappropriés.